Avant de commencer
Cet article se concentre sur le COMMENT créer une convention de dessin plutôt que sur le POURQUOI, car il peut être complexe de créer une convention de dessin et de l’aide est toujours le bienvenue (Certaines entreprises l’appellent procédure de dessin).
Les 7 sujets qui sont les importants sont listés plus bas en détail. Vous trouverez des points tels que;
- Le classement des dossiers et des fichiers,
- Le lexique et la terminologie,
- La description des pages de plan,
- La façon standard de dessiner les plans,
- La symbolique utilisée,
- Le processus de validation,
- Et la formation spécifique au logiciel de dessin.
Contactez DACAD pour obtenir de l'aide lors de la rédaction de votre convention de dessin personnalisée.
Ensemble nous pourrons travailler à l’analyse de vos besoins et nous travaillerons en étroite collaboration pour améliorer vos processus opérationnels et vos activités de conception et de production.
Vous n’avez qu’à communiquer avec nous en remplissant le formulaire de contact en bas de page.
Entrons dans le cœur du sujet
À mesure que l’entreprise croit, un manuel de référence comme une convention de dessin permettra de standardiser ses activités de conception et d’approbation, qui passent par les différents départements de celle-ci (R&D, la production, mais aussi le marketing ou les ventes au tout début du processus par exemple). Ces informations consignées en convention aideront les nouveaux arrivants dans l’entreprise, mais aussi les plus expérimentés, à mieux respecter les standards. Le but premier sera bien sûr de corriger ce qui fonctionne moins bien et d’améliorer la conformité et l’esthétisme des plans remis aux clients.
Voici donc les 7 points qui devraient selon moi se retrouver dans votre convention de dessin.
1-Le classement des dossiers et fichiers
L’informatique nous permet de simplifier beaucoup de choses, mais, à la longue,elles se complexifient rapidement. Sans plan de classement pour ses nombreux fichiers et dossiers, on perd des fichiers, on perd du temps en recherche et comble de malheur, on travaille maintenant en double dans l’urgence. Un grand ménage s’impose en premier lieu. Répertorier la méthode de classement logique et ordonnée la plus utilisée par l’entreprise pour mieux s’y retrouver dans l’avenir. *Demander l’avis de quelques employés expérimentés pour récolter toutes les idées pratico-pratiques de classement.
Vous me voyez venir maintenant? Une fois que tous les documents de références sont classés correctement, vous pouvez désormais créer un chapitre portant sur le classement, la numérotation et la standardisation des appellations des dossiers et fichiers dans votre nouvelle convention de dessin.
2-Lexique et terminologie
Les abréviations permettent de sauver du temps dans les discussions. Si vous engagez de nouvelles personnes dans l’entreprise, vous pouvez leur fournir directement votre convention de dessin pour qu’ils s’y réfèrent en tout temps au lieu de devoir prendre du temps pour leur expliquer encore et encore. De plus, vous aimerez surement ajouter celle-ci dans les légendes de plans pour que vos clients et entrepreneurs sachent de quoi on parle dans ceux-ci.
Et pourquoi pas inclure aussi les diverses définitions d’unités de mesure couramment utilisées pour savoir comment bien les écrire en français et en anglais? Des tables de conversion d’unité du système impérial et métrique pourraient aussi servir, dépendamment où se trouve votre marché dans le monde. *Le système impérial n’est plus enseigné au Canada depuis plusieurs décennies maintenant, par contre il est encore utilisé couramment aux États-Unis et occasionnellement au Canada.
3-Descriptif des pages de plan
L’introduction du chapitre portant sur la description des pages de plans remise au client ou utilisée à l’interne pour fabrication, va permettre de présenter chaque page de plan avec des détails à ne pas négliger ou omettre. L’analyse de chaque page permet du même coup de se poser plusieurs questions;
- Que manque-t-il à vos plans pour être parfaits?
- À qui et à quoi sert chacune de ces pages,
- Est-ce que les notes et messages intégrés sont complets et clairs?
4-Standardisation des plans
Cette partie s’explique facilement et renseigne votre dessinateur sur les choix visuels retenus par l’entreprise pour garder une certaine cohésion entre les autres documents remis aux clients et les plans;
- Style et taille de texte,
- Logo officiel de l’entreprise dans la cartouche,
- Utilisation de style et épaisseur de ligne désirée,
- Calques standards,
- Styles de côtes,
- L’utilisation de gabarits standards,
- Fenêtres de présentations à privilégier avec la cartouche officielle,
- Configuration d’impression optimisée;
- Et d’autres micro-détails.
Il y a tant de détails à discuter et à décider que cela peut prendre beaucoup de temps, mais une fois que tout est réglé c’est enfin consigné dans la convention. Une révision des plans existants est bien sûr à prévoir dans les temps morts du dessinateur.
5-Symbolique
Comment dessiner quoi et de quelle façon? Il existe tant de pièces et matériaux pour chaque domaine que je ne peux pas tous les énumérer ici. Si votre dessinateur utilise Autocad ou un autre logiciel de dessin et aimerait gagner en vitesse de création, il voudra très certainement se créer une bibliothèque de blocs ou des gabarits de présentation, et ce pour chaque catégorie de plans qui sont les plus souvent utilisés dans votre entreprise. Comment bien faire les choses à ce point va dépendre de beaucoup de variables qui doivent être bien consignées avec minutie au minimum dans la convention, le plus souvent possible dans une copie de travail qui devrait être officialisée quelques fois par année.
(Image à gauche représentant un plan électrique d’un panneau de relais pour de la sécurité-machine)
6-Processus de validation
Vous créez de nouveaux plans de vos produits ou allez modifier des plans existants? Prenez le temps d’analyser chaque étape de création et de validation pour éviter les erreurs coûteuses et gagner en vitesse.
Un dessin vaut mille mots à ce qu’on dit, vous pouvez mettre votre processus de validation sous forme de diagramme et intégrer toutes les descriptions de chaque étape dans la convention (intégrer les références de fichiers comme des gabarits utilisés et autres fichiers servant d’outils pendant la création et la validation). De cette façon vous verrez clairement qui fait quoi et quand exactement et améliorer ce qui peut l’être plus aisément.
7-Formation spécifique au logiciel de dessin
Un logiciel de dessin comme Autocad est complexe et chaque dessinateur(trice) a leurs trucs et astuces pour gagner en vitesse en évitant les erreurs. Vous avez le choix de mettre ou non quelques trucs dans votre convention de dessin, mais je recommande de faire un document à part pour ne pas alourdir votre convention déjà bien garnie de contenu. Ces trucs vous permettront de former adéquatement de nouveaux employés ou peaufiner les méthodes déjà utilisées par les gens en place. Des formateurs professionnels pourraient former une équipe dans votre entreprise plus efficacement au besoin.
Pour vous donner des idées, voici un article cadeau qui intéressera les dessinateurs de votre entreprise et leur présentera quelques trucs et astuces Autocad.
Questionnement bonus pour conclure
La création d’une convention de dessin pour votre entreprise est une tâche longue et ardue qui devrait être toujours en constante évolution. N’oubliez pas que si vous avez besoin de l’aide d’un expert, contactez-nous, cette tâche peut prendre du temps et un œil externe à votre entreprise peut apporter beaucoup de bienfaits rapidement.
Pour terminer en beauté, voici du contenu bonus, des questions portant sur divers sujets pour discussion trouvés lors de la dernière création et mise en place de la convention de dessin d’un client.
- Utilisez-vous de bons logiciels à leur plein potentiel? Existe-t-il une version plus adaptée permettant de régler des problèmes? Ces logiciels sont liés entre eux et quelles sont les tâches qui peuvent être automatisées?
- Votre base de données de pièces est à jour et liée avec votre logiciel de dessin?
- Contrôlez-vous bien les différentes versions et révisions de plans? Historique de révisions? Y a-t-il une gestion efficace de vos archives en place?